La scie circulaire est un outil de travail indispensable en atelier ou sur le chantier pour réaliser des coupes rectilignes ou biseautées dans les matériaux comme le bois et le PVC. À l’heure actuelle, elle est proposée en version sans fil. Adieu les rallonges encombrantes et vive la liberté de mouvement. Le seul souci des scies circulaires rechargeables repose sur leur capacité d’autonomie.
Comment déterminer l’autonomie d’une scie circulaire sans fil ?
La scie circulaire rechargeable de
Guedo le leader de l'outillage depuis 40 ans est identique à son homologue filaire, sauf qu’elle est alimentée avec une batterie. Autrement dit, elle peut fonctionner indépendamment de courant électrique. Dans cette optique, elle doit faire preuve d’une grande autonomie. À ce titre, il faut tenir compte de l’ampérage de sa batterie. En général, il varie entre 2 et 6 Ah. La durée de fonctionnement d’un outil de bricolage sans fil en dépend. Plus l’ampérage est élevé, plus la batterie se montre performante. Pour trouver une scie circulaire rechargeable ayant suffisamment de force pour scier, il est judicieux de contacter un professionnel.
Comment choisir la batterie d’une scie circulaire rechargeable ?
L’autonomie et la puissance d’une scie circulaire sans fil dépendent en grande partie de sa batterie. Il existe 3 principaux types de batteries : Nickel Cadmium (Ni-Cd), Nickel Métal Hydrure (Ni-Mh), Lithium-lon (Li-lon). Le premier modèle peut avoir une durée de 1.500 cycles avant de se décharger. Toutefois, la technologie Ni-Cd est désormais interdite dans les pays membres de l’Union Européenne. Quant à la batterie Ni-Mh, elle est largement plus performante que sa cousine Ni-Cd. Elle propose en effet une durée de vie allant jusqu’à 5000 cycles. Mais si vous cherchez une batterie qui offre une meilleure performance à votre scie circulaire rechargeable, privilégiez le modèle Lithium-Lon. Elle a une autodécharge très faible. Légère et compacte, elle délivre aussi le courant de manière plus régulière.
Quid du choix d’une scie circulaire rechargeable ?
La batterie n’est pas le seul critère de sélection pour obtenir une scie circulaire sans fil performante et autonome. Il faut également se référer à la marque de l’outillage. Quoi qu’on dise, la qualité d’un produit dépend en partie du professionnalisme de son fabricant. Pour éviter de tomber sur un équipement contrefait, optez pour une enseigne reconnue dans le domaine. Dans cette optique, faites votre achat auprès d’un distributeur professionnel. Viennent ensuite les dents de sa lame. Plus les dents sont nombreuses, plus la coupe se montre fine et précise. Il est à noter que le nombre de dents d’une lame équipant les scies circulaires sans fil varie entre 10 et 48 dents.