Vous souhaitez aménager ou refaire votre terrasse et vous hésitez entre une terrasse en bois naturel et une terrasse composite ? Avant de prendre une décision, voici quelques critères à tenir compte pour bien choisir.
Quels sont les critères à tenir en considération du bois et du composite pour faire une terrasse ?
- Si vous choisissez une terrasse en bois naturel
Le côté chaleureux du bois et son aspect naturel conviennent parfaitement à une décoration de terrasse extérieure. Plusieurs types de bois sur le marché correspondent à votre style de maison et à vos besoins : le bois européen et le bois exotique.
Peu importe le type de bois choisi, pour garantir à votre terrasse une bonne pérennité, il est conseillé de favoriser des lames de bois qui ne sont pas trop fines au risque qu’elles soient trop faibles.
- Si vous choisissez une terrasse composite
Comme son nom l’indique, les matériaux composites sont des matériaux constitués de différents éléments. Il comporte du bois sous forme de sciure de bois, de la résine de plastique (polymère) recyclé et des pigments qui lui donnent de la teinte. Son apparence est très proche du bois. Cependant, il est recommandé de choisir un matériau composite contenant au moins 50 % de bois, afin que son aspect ne produise pas trop « d’effet plastique ».
Les atouts d’une terrasse en bois
L’un des principaux avantages du bois massif est l’aspect naturel du bois, qui rend tous les aménagements extérieurs une impression d’authenticité et de douceur. Il a aussi comme avantage d’être facile à découper et à travailler. Le bois est également transformable à volonté en fonction du changement de goût personnel. C’est vraiment facile à peindre et à repeindre.
Les atouts d’une terrasse composite
Le composite est une matière qui présente plusieurs atouts par rapport au bois. Premièrement, aucune entrevue n’est requise. Il suffit de le nettoyer avec la brosse et l’eau savonneuse. Une terrasse composite affronte naturellement à l’humidité plus que les meilleurs bois exotiques et au gel. Bien que ce matériau ait la même apparence que le bois, il est différent du bois en ce qu’il ne glisse pas dans l’eau, ne contient pas d’échardes et les lames de composite ne se brisent pas. La longévité du composite est assez longue : la majorité des fabricants assurent ce matériau durant 25 ans. Il a également l’avantage de fournir une variété d’options de couleurs.